close

;
CD I - CD II
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Cosi fan tutte ou L'École des amants, "dramma giocoso" (opéra-bouffe) en deux actes sur un livret de Lorenzo da Ponte, KV 588 (1789)
Première représentation au Burgtheater de Vienne le 16 janvier 1790

CD III - CD IV
Charles Gounod (1818-1893)
Mireille, opéra en cinq actes et sept tableaux (1864. Ici, version de 1863)
Livret de Michel Carré d'après le poème provençal Mirèio de Frédéric Mistral
Première représentation au Théâtre Lyrique à Paris le 19 mars 1864

CD V : Airs et mélodies
Alessandro Stradella (1645-1681)
Cosi amor mi fai languir
Antonio Caldara (1670-1736)
Come raggio di sol
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
In questa tomba oscura
Robert Schumann (1810-1856)
Der Arme Peter, op. 53 n° 3
Franz Schubert (1797-1828)
Erlkönig, D 328
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Trepak (Extraits des Chants et danses de la mort)
La Boue
Les vents d'orage
Chanson de Méphistophélès
Le Séminariste
Francis Poulenc (1899-1963)
Concerto pour piano & orchestre (création européenne)

CD VI
Olivier Messiaen (1908-1992)
Turangalîla-Symphonie pour piano principal & orchestre (création européenne)
Bonus
Les nouvelles musicales, entracte radiodiffusé en direct
avec Georges Auric, Dorel Handman, Arthur Honegger, Marcel Landowski, Daniel-Lesur etc.

BONUS de 61:03:08 uniquement disponible en téléchargement (sur Qobuz.com ou autres plateformes)
Ce bonus vous sera offert pour l'achat de l'intégralité du produit numérique.
Récital du grand duo de piano Arthur Gold (1917-1990) et Robert Fizdale (né en 1920)
Œuvres de Francis Poulenc, Georges Auric, Darius Milhaud, Claude Debussy... (se reporter au détail des plages 7-1 à 7-18)
Enregistré au Festival d'Aix-en-Provence le 27 juillet 1958 et diffusé le 3 août 1958 sur les ondes de la Radio Télévision Française

Cosi fan tutte
Teresa Stich-Randall, soprano (Fiordiligi)
Nan Merriman, mezzo-soprano (Dorabella)
Rita Streich, soprano (Despina)
Nicolaï Gedda, ténor (Ferrando)
Rolando Panerai, baryton (Guglielmo)
Marcello Cortis, basse (Don Alfonso)
Chœur du Conservatoire de Paris & Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Direction (& continuo) Hans Rosbaud (1895-1962)
(Enregistré le 26 juillet 1955 au Théâtre de l'Archevêché d'Aix-en-Provence et diffusé le 5 août 1955 sur la chaîne nationale RTF)

Mireille
Janette Vivalda, soprano (Mireille)
Nicolaï Gedda, ténor (Vincent)
Christiane Gayraud, contralto (Taven)
Jules Bastin, basse (Ramon)
Michel Dens, baryton (Ourrias)
Madeleine Ignal, soprano (Vincenette)
André Vessières, basse (Ambroise)
Christiane Jacquin, soprano (Clémence)
Robert Tropin, basse (Le Passeur)
Chœur du Conservatoire de Paris & Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Direction André Cluytens (1905-1967)
(Enregistré le 24 juillet 1954 aux Baux-de-Provence et diffusé le 15 août 1954 sur Paris Inter [RTF])

CD V
Boris Christoff, basse - Hans Rosbaud, piano
(Enregistré en juillet 1955, diffusé le 28 juillet 1955 sur Paris Inter [RTF])

Francis Poulenc, piano
Orchestre National de la Radio Télévision Française
Direction Charles Münch (1891-1968)
(Enregistré et diffusé le 24 juillet 1950 sur la chaîne nationale)

CD VI
Yvonne Loriod, piano
Ginette Martenot, ondes Martenot
Orchestre National de la Radio Télévision Française
Direction Roger Désormière (1898-1963)
(Enregistré et diffusé le 25 juillet 1950 sur la chaîne nationale)

這套是什麼 我為各位簡單的講一下

標題是未出版的普羅旺斯音樂節錄音
但CD1&2 莫扎特 歌劇 女人皆如此
CD3&4 古諾 歌劇 彌黑耶
應該由EMI出版過(是不是同一場錄音還有待確認)
不過 IMV的出版直接來自母帶庫INA
在音質上擁有絕對的優勢

當年EMI出版這幾部歌劇 數量稀少 很快就絕版
很多人為之扼腕
IMV的出版印證了我的預言
沒有什麼是非買到或非聽到不可
當下的好東西已經太多了
保握當下 期望未來
而且我們永遠可以期待比大廠更好的品質

CD5有兩個重點
一是 男低音包利斯克里斯多夫的演唱 由羅斯包德鋼琴伴奏
包利斯克里斯多夫之前從未出現在普羅旺斯音樂節已出版錄音中
這個發行的弦外之聲是 我們可以期待一場更完整的音樂會或歌劇錄音
二是 普朗克鋼琴協奏曲 由作曲家親自上陣 孟許指揮ORTF
如此 普朗克的兩首為鋼琴與管弦樂的協奏曲都有了作曲家自演版本
普朗克本人也是優秀的鋼琴家 我非常喜愛他的音樂與鋼琴演奏
這個性格鮮明又朝氣蓬勃的演奏 與其他版本慣見的優美抒情形成有趣的對比

CD6是梅湘的艷調交響曲
這首曲子我有非常傑出的立體聲版本(廠牌倒閉已久)
記得我當兵時某次站哨曾連續聽完兩次

但請注意 這是德索米埃指揮的超夢幻版本
擔任鋼琴演奏的是梅湘夫人
(幾乎是慣例了 梅耶夫人真是梅湘的第一代言人)
值得一提的是 艷調交響曲最突出的效果當屬電音琴的運用
而這個版本由電音琴發明人馬特諾親自演奏電音琴

說到德索米埃
在EMI出版的德布西佩利亞與梅莉桑錄音中 第一次知道這個名字
這個錄音並不容易播放 而當時我已經在卡拉揚的版本中熟悉此作品
但德索米埃的版本在第一時間就擊倒所有我已知的佩利亞世界
他在DECCA留下一些芭蕾音樂錄音 TESTAMENT與日本版出版過
可以不必聽 (因為音質...不過 可以放在期待中)
德索米埃在悲劇性的車禍前非常活躍 從巴洛可至現代無不專精
我特別喜愛他的佩利亞與梅莉桑 由姚阿幸所演唱
我想此錄音的母帶應該掌握在MALIBRAN手裡 大家不必遺憾EMI的絕版
另外 IMV的下面這張出版必聽 這些現代作品是德索米埃的功力所在

;

Igor Stravinski (1882-1971)
Concerto en ré majeur, pour orchestre à cordes

Luigi Dallapiccola (1904-1975)
Six chants d'Alcée, pour soprano et orchestre

Erik Satie (1866-1925)
Trois morceaux en forme de poire (orch. Désormière)

Pierre Boulez (1925)
Le Soleil des eaux, pour soprano, ténor, baryton, chœur & orchestre

Bela Bartok (1881-1945)
Divertimento pour cordes
Irène Joachim, soprano
Joseph Peyron, ténor
Pierre Mollet, baryton
Chœur & Orchestre National de France de la Radio Télévision Française
Direction Roger Désormière (1898-1963)

arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 stsd 的頭像
    stsd

    獻給每位音樂欣賞家的 - 新 天 新 地

    stsd 發表在 痞客邦 留言(9) 人氣()